Le Groupe La Poste – Offres sociales liées à l’enfance

Présentation de l’entreprise :

LA POSTE

Secteur d’activité : Services

Effectifs (France/Monde): 238 000

Implantation géographique : France

Contexte de l’action :

L’enfance est, avec la solidarité, l’un des 2 domaines auxquels les postiers attachent une importance grandissante. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès des postiers en novembre 2013.

A qui s’adresse cette(ces) action(s) ?    

A tous les postiers parents.

Objectifs recherchés :

Dans sa politique d’action sociale, l’enfance est une priorité pour La Poste. Les aides et prestations liées à l’enfance ont vocation à faciliter la vie des postiers, à leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, quel que soit l’âge de leur enfant. Le principe : mettre en place une politique dont tous les postiers puissent bénéficier , avec une attention particulière aux familles à revenus modestes.

Description de quelques actions:

L’offre concerne la garde des enfants de moins de 6 ans, les centres de loisirs et de vacances, la scolarité et la vie étudiante. Sa mise en œuvre est pilotée par un Conseil d’orientation et de gestion des activités sociales, avec les organisations syndicales et les secteurs associatifs.

La Poste a prévu une aide financière pour des parents qui recourent à un mode de garde rémunéré pour leur enfant de moins de 6 ans (crèche, assistante maternelle, halte-garderie…). Une aide complémentaire est aussi possible en cas de garde avant 7h30 ou après 18H30.

Dans chaque région, les parents ont accès à un Point Information Enfance (PIE) qui les renseignent sur les aides et recensent tous les modes d’accueil.

Les postiers, en fonction de leurs revenus, peuvent également bénéficier d’une allocation scolarité, d’une aide financière pour les classes vertes, d’une participation aux frais de centre aéré. Le chèque emploi service universel (CESU), dont une partie est financée par l’entreprise, permet de régler des heures de garde, des cours de soutien scolaire…

Enfin, s’agissant des études supérieures, les enfants de postiers entre 18 et 27 ans peuvent bénéficier de prêts personnel Etudiant à un tarif préférentiel.

Résultats obtenus :

Sur les 212 millions d’euros que La Poste a consacrés à l’action sociale en 2013, 46 millions d’euros sont allés à l’enfance et plus de 126 000 aides financières ont été attribuées.