L’Oréal facilite l’organisation de la vie professionnelle et familiale

Présentation de l’entreprise :

Secteur d’activité : Cosmétiques
Statut : Société Anonyme
Effectifs : 67 000 dont 12.000 en France
Implantation géographique : Présente sur les 5 continents

Contexte de l’action :

Le 11 avril 2008, L’Oréal signe la Charte de la Parentalité. Par cet engagement, L’Oréal consolide la politique sociale qu’elle conduit depuis de nombreuses années en faveur des pères et des mères de famille afin de leur permettre d’organiser au mieux leur vie familiale et professionnelle.

Entreprise précurseur en matière sociale, L’Oréal déploie très tôt différentes initiatives en faveur de la parentalité telles que le congé Schueller, le « mercredi père et mère de famille » et son site intranet « Kids » dédié à la garde d’enfants.

Aujourd’hui, L’Oréal encourage l’ouverture de crèches interentreprises à proximité de ses sites lorsqu’il est possible de nouer des partenariats avec d’autres entreprises et des organismes publics.

A qui s’adressent ces actions ?

L’Oréal fait bénéficier l’ensemble de ses collaboratrices en congé de maternité, d’un congé supplémentaire (congé « Schueller ») portant ainsi le congé de maternité de 16 à 20 semaines, entièrement rémunérées par l’entreprise.

L’Oréal offre également la possibilité aux mères et pères d’un enfant de moins de 12 ans révolus de bénéficier du dispositif intitulé « mercredi mère et père de famille » qui leur permet de s’absenter un, deux, trois ou quatre mercredis par mois, et ce dans la mesure où l’organisation et le fonctionnement du service le permettent.

Objectifs recherchés :

Dans le cadre de la politique sociale qu’elle conduit depuis de nombreuses années en faveur des pères et des mères de famille, L’Oréal met en place des dispositifs variés permettant de répondre aux préoccupations des salariés qui recherchent à la fois une meilleure qualité de vie et une conciliation de leurs responsabilités familiales et professionnelles.

Description de l’action et mise en oeuvre :

Le congé Schueller permet de bénéficier d’un allongement du congé légal de maternité ou du congé d’adoption sous la forme d’une absence de quatre semaines rémunérée à 100% par l’entreprise. Accolé au congé post-natal ou congé d’adoption, il porte la durée totale du congé de maternité à 20 semaines.

Afin d’apporter davantage de souplesse dans la conciliation vie privée – vie professionnelle, il peut être fractionné en toute ou partie jusqu’au deuxième anniversaire de leur enfant.

Le dispositif dit  « mercredi père et mère de famille » permet aux mères, pères ou parents adoptifs ayant des enfants de moins de 12 ans  de réduire leur temps de travail, sous la forme d’un, deux, trois ou quatre mercredis par mois, et ce dans la mesure où l’organisation et le fonctionnement du service le permettent.

Résultats obtenus / Perspectives à venir :  

Le congé Schueller est perçu comme un véritable avantage permettant à chaque collaboratrice de gérer de façon personnalisée, l’arrivée de son enfant et de pouvoir ainsi concilier au mieux cette étape importante de sa vie avec son activité professionnelle.

L’ensemble des femmes concernées l’utilise.

Dans le prolongement de cet avantage, le dispositif dit  « mercredi père et mère de famille » rencontre un vif succès, en particulier auprès des femmes : il représente 43 % des motifs de temps partiel.

L’Oréal souhaite poursuivre son engagement en faveur de la parentalité en améliorant encore les conditions de mise en œuvre de ces dispositifs.

Contact :

Emmanuelle LIEVREMONT – Directeur Diversité France