Guide pratique ‘Concilier vie professionnelle et responsabilités éducatives’

Depuis une dizaine d’années, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les salariés. Parallèlement, l’équilibre des temps de vie constitue un enjeu essentiel pour les entreprises, en tant que levier d’attractivité, de fidélisation et de performance au quotidien. Accompagner la parentalité en entreprise, c’est accueillir avec bienveillance l’annonce d’une grossesse ou d’un projet d’adoption, c’est aussi permettre aux collaboratrices et aux collaborateurs concernés d’assumer pleinement leurs responsabilités éducatives quand l’enfant grandit. 

Pour mobiliser les employeurs et les accompagner dans la mise en place d’actions concrètes, l’Observatoire de la QVT a élaboré en partenariat avec Nathan un guide pratique construit autour des principales situations rencontrées par les salariés-parents.

Ce guide pratique a tout d’abord pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprise et leurs équipes aux besoins rencontrés par les salariés-parents dans la conciliation de leur activité professionnelle et de leurs responsabilités éducatives. Il met par ailleurs en exergue le cercle vertueux existant entre d’une part, la prise en compte de la parentalité en entreprise, et d’autre part, les progrès en termes d’égalité professionnelle femmes-hommes, de qualité de vie au travail et plus globalement de performance économique et sociale. En tenant compte des aspirations professionnelles et personnelles de ses équipes, l’employeur renforce le sentiment d’appartenance, donne du sens au travail, permet aux personnes d’être à la fois moins stressées et moins fatiguées, mais également plus créatives et plus en capacité de coopérer harmonieusement avec leurs collègues.

Pour faciliter la mise en place d’actions concrètes, ce guide est construit autour des principales situations rencontrées par les salariés-parents.

  • Se rendre disponible au quotidien pour aider ses enfants dans leurs devoirs et leurs révisions, gérer l’épineuse question des écrans, participer à des réunions scolaires, s’organiser en cas de grève ou d’absence des enseignants.
  • Etre présent dans les temps forts de la scolarité comme la rentrée scolaire, les examens ou les concours, la recherche d’un stage, l’orientation scolaire.
  • Accompagner son enfant en cas de difficulté, qu’il s’agisse d’un problème de santé, de décrochage ou de harcèlement par exemple.

Nous remercions chaleureusement le groupe Nathan, partenaire pour l’élaboration de ce guide, et les entreprises du réseau de membres actifs de l’Observatoire pour leur contribution et le partage de leurs bonnes pratiques.

Bonne découverte à toutes et à tous !


Télécharger le guide pratique

guide-responsabilite-educatives-nathan.pdf POUR DIFF