54 entreprises signent la Charte de la Parentalité en Entreprise en présence de Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat rattachée à la Première ministre, chargée de l’Enfance
Le 6 décembre 2022, l’Observatoire a tenu sa Convention annuelle au siège de KMPG et organisé à cette occasion une cérémonie de signature de la Charte de la Parentalité en Entreprise, en présence de Madame Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat rattachée à la Première ministre, chargée de l’Enfance.
Les enjeux de l’équilibre des temps de vie constituent des leviers majeurs pour renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et mieux accompagner les salariés dans leurs responsabilités familiales. Cette conviction m’a amené en 2008 à lancer la Charte de la Parentalité en Entreprise, puis l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), devenu l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail en 2019.
L’évolution des politiques des entreprises en matière de soutien à la parentalité et les remontés des signataires nous ont conduit à envisager l’actualisation de la Charte de la Parentalité en Entreprise. L’objectif est d’aborder le sujet sous un angle plus inclusif, en prenant notamment en compte la question de la parentalité tout au long de la vie et des nouvelles configurations familiales : familles monoparentales, familles recomposées, familles homoparentales, aidants familiaux…
L’Observatoire anime un réseau de 750 signataires de la Charte, employeurs publics et privés, qui représentent 30 000 établissements, soit plus de 6,5 millions de salariés en France (20% de la population active), engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail de leurs collaboratrices et de leurs collaborateurs. Depuis le lancement de la nouvelle Charte ? J’invite aujourd’hui les entreprises à renouveler leur engagement dans un contexte de transformation du monde du travail post-Covid et de nouvelles aspirations du corps social.
Je tiens à remercier très chaleureusement les 54 signataires de la nouvelle Charte de la Parentalité en Entreprise pour leur implication.
JEROME BALLARIN
Président de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail
Fondateur et Secrétaire général de la Charte de la Parentalité en Entreprise