A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l’OPE présente son nouveau Guide pratique à destination des Managers de proximité

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l’OPE présente son nouveau guide pratique à destination des managers de proximité

——-

L’OPE accompagne les entreprises pour un meilleur équilibre des temps de vie

Manager une équipe n’est pas chose aisée. Les managers de proximité doivent à la fois tenir leurs objectifs, motiver leurs collaborateurs, sanctionner les écarts mais aussi se montrer humain et respectueux, visionnaire et soucieux de la diversité des situations rencontrées par les salariés.

Depuis 8 ans, l’OPE sensibilise les entreprises et les managers aux enjeux d’une meilleure prise en compte de l’équilibre des temps de vie et de la parentalité à 360° et les accompagne dans la mise en œuvre d’actions concrètes auprès des collaborateurs. Avec ce nouveau guide pratique, l’OPE permet aux managers de proximité de prendre du recul sur les situations quotidiennes de management et de s’adapter aux nouvelles aspirations des salariés.

Des situations pratiques et des retours d’expérience pour aider les managers de proximité au quotidien

Construit à partir du retour d’expérience des entreprises membres du réseau de l’OPE, ce guide pratique s’appuie sur des situations réelles :

  • une salariée qui ne peut pas participer à une réunion organisée à la dernière minute et à une heure tardive ;
  • un manager qui doit régler un conflit dans son équipe après des échanges de mail discourtois ;
  • un cas de présentéisme ;
  • une demande de télétravail ;
  • un salarié qui doit s’occuper de son père malade ;
  • une grand-mère qui souhaite passer à temps partiel pour s’occuper de ses petits-enfants ;
  • un salarié qui divorce et va s’occuper de son fils une semaine sur deux ;
  • ou encore une salariée qui va adopter avec sa compagne.

Pour chacun de ces cas, ce guide aide les managers de proximité à réfléchir sur les comportements à adopter ou à éviter. Les managers de proximité y trouveront également des annexes juridiques, qui rappellent, non seulement les principales règles de droit, mais aussi les allocations et prestations destinées aux familles, utiles pour informer et conseiller leurs collaborateurs. Illustré par de nombreuses bonnes pratiques d’entreprises, ce guide permettra enfin aux managers de proximité de repérer des actions concrètes à mettre en place pour aider les collaborateurs à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle au quotidien.

———————————-

Myriam El Khomri

Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

« Le monde du travail s’est profondément transformé au cours des dernières décennies et le développement du numérique y a largement contribué. Il brouille plus encore les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle, rebat les cartes du lien hiérarchique traditionnel et facilite le travail à distance. Ces métamorphoses du travail et de son organisation nous obligent à interroger nos pratiques du quotidien – qu’il s’agisse des conditions de travail, de la mesure de la charge de travail et naturellement des temps de travail.

Les managers ont un rôle majeur dans ces pratiques. Qu’il s’agisse des horaires de réunion, du télétravail ou même du flux incessant de méls et des injonctions à agir et à répondre à tout moment, il est nécessaire de mieux réguler ces pratiques. A cet égard, dans le cadre de la loi que je présenterai dans les prochaines semaines, je proposerai un droit à la déconnexion dont les modalités seront négociées par entreprise.

Le bien-être au travail est un défi quotidien pour tous. Il est la condition du juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et si le travail doit être un facteur d’épanouissement, il appartient aux managers d’aménager – en concertation avec ses collaborateurs – les rythmes et les conditions du travail qui le favorisent. Et je pense notamment aux femmes qui assument encore pour 80% d’entre elles les tâches domestiques et familiales. Ce guide, précieux, vous aidera à mieux répondre aux problématiques qui se posent à vous, chaque jour, avec l’ensemble de vos équipes ».

—————————–

Jérôme Ballarin

Président de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise

Auteur de « Manager par les équilibres » (Vuibert, 2015)

« Comment faire évoluer les comportements des managers d’équipe pour qu’ils prennent davantage en compte l’équilibre de vie de leurs collaboratrices et collaborateurs tout en libérant les énergies individuelles et collectives dont l’entreprise a besoin pour développer sa performance ? Telle est la question, cruciale aujourd’hui pour les entreprises, que souhaite explorer l’Observatoire de l’Equilibre des temps et de la Parentalité en entreprise (OPE) à travers le présent Guide. 

Ce Guide pratique s’adresse ainsi aux managers de proximité et a vocation à les aider à mieux appréhender la diversité des besoins d’équilibre des temps de vie. Construit à partir de situations réelles (demande d’un télétravail ou d’un aménagement des horaires, cas de présentéisme dans l’équipe, etc.), il leur permet de prendre du recul et de réfléchir sur les comportements à adopter ou à éviter. 

Illustré par des bonnes pratiques d’entreprises membres de l’OPE, ce Guide apporte aux managers des exemples d’actions concrètes à mettre en place pour aider leurs collaboratrices et leurs collaborateurs à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Au service d’une nouvelle approche du management que l’OPE souhaite porter pour les décennies à venir : le management par les équilibres ».

 

Pour télécharger le Guide :

GUIDE_OPE_MANAGER_2016 (VD)

 

Contacts presse :

Magali Gabuet HamonicTél : 06.08.91.60.64e-mail : magali.gabuet-hamonic@ha-ha.fr

 

Pour toute information complémentaire :

Catherine Boisseau Marsault – Tél : 01.75.43.67.76 – e-mail : cbm@observatoire-equilibre.com