Guide pratique OPE

Le télétravail pour mon entreprise ? Aide à la réflexion et à l’action. Edition 2014

Selon le Baromètre 2013 de l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE), 19% des salariés-parents français déclarent être autorisés à télétravailler. Ils étaient deux fois moins nombreux il y a cinq ans. L’essor du télétravail est donc engagé en France, même si notre pays, dans ce domaine, reste en retard par rapport aux pays scandinaves et anglo-saxons. Le télétravail que préconise l’OPE est un télétravail pendulaire, c’est-à-dire un ou deux jours par semaine, sans risque de désocialisation des salariés, et s’effectue depuis le domicile de ces derniers ou depuis un télécentre. Fidèle à sa mission, l’OPE y voit avant tout un levier pour aider les salariés à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, partout où cela est possible, l’OPE préconise que le télétravail soit encadré par un accord négocié avec les partenaires sociaux.

Le télétravail répond à des aspirations grandissantes des salariés, mais offre également des bénéfices substantiels aux employeurs. Pour les salariés, parents ou non, il permet de mieux équilibrer les rythmes de vie, de réduire la fatigue liée aux temps de transports, ou encore d’être davantage présents aux côtés de sa famille. Pour les entreprises, ce mode innovant d’organisation du travail recèle des avantages en termes de performance, car les salariés en télétravail sont plus concentrés et plus efficaces. Tout le monde est donc gagnant ! Les employeurs membres de l’OPE ont un temps d’avance en matière de télétravail. Certains ont déjà signé voire renouvelé des accords d’entreprises. D’autres ont lancé des phases expérimentales. D’autres, enfin, ont mis en place une démarche de réflexion. Ce sont leurs bonnes pratiques et leurs conseils que l’OPE présente dans ce guide.

Le présent guide entend ainsi aider les décideurs à faire évoluer leurs présupposés culturels, organisationnels et managériaux. Pour leur permettre d’évaluer la pertinence du télétravail pour leur organisation, ce guide, comme l’ensemble des guides pratiques de l’OPE, mise sur la richesse des retours d’expériences. Il offre des réponses aux questions que se posent tous les acteurs du télétravail, qu’ils soient responsables du projet télétravail, télémanagers, télétravailleurs, collaborateurs ou membres de la famille d’un télétravailleur. Etayé par le point de vue des organisations syndicales, ce guide de l’OPE apporte une nouvelle pierre à l’édifice auquel nous souhaitons nous associer : construire un monde professionnel plus respectueux de l’humain et durablement plus performant.


Ressources

Liens internes : rubrique Publications / Guides

Document à télécharger : guide

 

Documents ou liens utiles :

Derniers jours !
L’OREAL
Volet Employeurs 2013 Télécharger (PDF 1.04 Mb)
Parentalite a 360′ : tous concernés ! Télécharger (PDF 9.64 Mb)
Cérémonie de signature à Paris
Intervention de Jérôme Ballarin