Présentation de l’entreprise :
Secteur d’activité : Banque Centrale, chargée des missions de stratégie monétaire, de stabilité financière et de service économique à la collectivité.
Effectifs (France): Environ 13.000
Implantation géographique : France métropolitaine (Paris-Ile de France et Province)
Contexte de l’action :
La conciliation vie professionnelle et vie familiale est un objectif depuis longtemps partagé par la Banque de France qui se traduit notamment par une pratique très courante des horaires variables et des possibilités de diverses formules de temps partiel qui certaines bénéficient d’incitations financières. Sept accords d’entreprise fournissent ainsi un cadre de référence dans les domaines de l’organisation du travail, des formules d’aménagement du temps de travail sur la semaine et des possibilités de travail à temps partiel choisi.
Périmètre de l’action (France/International/Autre pays) : France
A qui s’adresse cette action ?
Tous les salariés dès lors que les aménagements horaires et les temps de travail sont compatibles avec les nécessités du service dans lequel ils exercent leur activité.
Objectifs recherchés :
Permettre aux salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.
À travers notamment l’élargissement de l’assouplissement des rythmes de travail aux cadres, dont la durée de travail est décomptée selon un forfait annuel de jours (mise en place d’un « forfait réduit »), contribuer à garantir une évolution professionnelle comparable entre les femmes et les hommes en permettant aux agents qui le souhaitent d’exercer une activité professionnelle à temps partiel tout en étant positionné sur des postes à responsabilité, soumis à de fortes disponibilités et sujétions.
Résultats obtenus : (Source : Rapport de Situation Comparée 2015)
61% des agents de la Banque bénéficient des horaires variables.
Un peu moins d’un quart de l’effectif total dispose d’un régime de travail réduit. Les femmes représentent 81% des agents à temps partiel.
Les formules à temps partiel les plus fréquemment utilisées sont les régimes de travail à 80% et à 90%, rémunérées respectivement à 85,7% et à 91,4%.
157 cadres autonomes bénéficient de conventions de forfait en jours réduit (dont 80% de femmes), majoritairement à 80% ou 90%.
Contact : Laura DUFAY-KRULIK, Adjointe à la Direction des Relations Sociales.