BNP Paribas – Semaine de la parentalité en entreprise

Présentation de l’entreprise :

Secteur d’activité : Banque

Effectifs (France/Monde) : 187 900 collaborateurs (en 2014)

Implantation géographique : France

Contexte de l’action :

En signant la Charte de la Parentalité en Entreprise en novembre 2008, BNP Paribas a affirmé son engagement en faveur de l’équilibre vie professionnelle – vie privée. Dans le cadre des actions menées en faveur de la parentalité intergénérationnelle et de l’équilibre des temps de vie, les équipes RHG Action Sociale France et Diversité RH RSE ont organisé la 3ème édition de la semaine de la Parentalité du 1er au 5 juin 2015.

A qui s’adresse cette action ?

A tous les collaborateurs-parents.

Objectifs recherchés :

Proposer aux collaborateurs-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités famiales.

Description de l’action et mise en œuvre :

La semaine a été ponctuée de conférences/débats sur les bienfaits méconnus de l’usage des jeux vidéo chez les jeunes, les piliers de l’éducation et un état des lieux de l’évolution de la famille par une anthropologue.

Des échanges, sous la forme d’ateliers, ont été proposés autour de l’amélioration de la communication avec les adolescents, de la valorisation des compétences de parents en milieu professionnel et de la question de la maîtrise des écrans chez les jeunes.

Les collaborateurs ont également pu participer à des réunions d’informations sur la gestion du manque d’autonomie d’un proche, et les solutions que l’on peut apporter aux aidants, ainsi que sur les modes de garde d’enfants à domicile.

Résultats obtenus :

Plus de 300 collaborateurs et collaboratrices ont eu la possibilité d’assister à des événements en lien avec toutes les formes de parentalité (désir d’enfant, petite enfance, adolescence, parentalité, grand-parentalité…).

150601-Les-7-piliers-de-l-education-Jean-Luc-Aubert

Capture graphique réalisée par Céline Pernot-Burlet (@cibi1974)

FullSizeRender

Capture graphique réalisée par Céline Pernot Burlet (@cibi1974)

nouveau document 3_1

Capture graphique réalisée par Fanny Molina (@fannyguengant)