Contexte de l’action :
Dans la continuité des actions menées en faveur de la parentalité initiées suite à la signature de l’accord du 21 novembre 2011 sur l’Egalité Professionnelle Hommes/Femmes et la parentalité, souhait d’acter des mesures de soutien financier auprès des salariés-parents.
A qui s’adresse cette(ces) action(s) ?
A l’ensemble des salariés-parents de l’UES Capgemini
Objectifs recherchés :
Mener une action de soutien financier pour accompagner les naissances ou en cas de formation ayant un impact sur le mode de garde des salariés-parents.
Description de l’action et mise en œuvre :
Dans la lignée des actions en faveur de la parentalité initiées depuis la signature de l’accord du 21 novembre 2011 sur l’Egalité Professionnelle Hommes/Femmes et la parentalité, l’UES Capgemini accompagne en 2014 les naissances ou adoptions via le financement d’un chèque CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Il est ainsi attribué un chèque CESU d’une valeur de 120 € au salarié père ou mère lors d’une naissance ou d’une adoption.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité d’un premier service déployé pour faciliter la gestion quotidienne des salariés-parents, prévu par notre accord sur l’égalité professionnelle et la parentalité.
Capgemini participe ainsi depuis 2012 au financement des frais de garde liés à un déplacement pour suivre une formation nécessitant une garde d’enfants, par l’attribution d’un chèque CESU d’un montant de 40 euros par jour de formation (participation de l’employeur à hauteur de 60%), dans la limite de 5 jours par année civile et par salarié. Cette limite peut être portée à 10 jours pour les salariés de retour de congé parental.
Résultats obtenus :
Bilan positif.
L’arrivée d’un enfant est toujours un moment d’exception et un grand chamboulement : bénéficier d’un service préfinancé de son choix peut permettre de gagner en sérénité !