Contexte de l’action :
Suite à la signature de l’accord sur le télétravail du 20 juillet 2011, les collaborateurs peuvent télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
A qui s’adresse cette(ces) action(s) ?
A l’ensemble des salariés de l’UES Capgemini.
Objectifs recherchés :
Possibilité pour les collaborateurs de télétravailler, pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, pour notamment réduire leur temps de trajet et leur laisser la possibilité d’organiser différemment leur travail sur la semaine.
Description de l’action et mise en œuvre :
A fin juin 2014, plus de mille collaborateurs ont opté pour le télétravail au sein de l’UES Capgemini.
Au-delà de la création d’un module e-learning adapté à leurs attentes, un Kit du télétravail a été diffusé en 2013 pour les télétravailleurs et le management, qui synthétise les règles applicables, les pré-requis et les recommandations inhérentes à une relation de travail à distance.
Chaque année, une enquête réalisée auprès des collaborateurs concernés permet de dresser un état des lieux et d’adapter le cadre du télétravail.
Plus spécifiquement pour les collaborateurs-parents, les collaboratrices ayant déclaré leur grossesse peuvent bénéficier d’un aménagement d’horaires et dune organisation en télétravail jusqu’à leur congé maternité. Les salariés de retour de congé maternité ou adoption peuvent également demander un retour progressif avec le télétravail, pendant les six mois qui suivent la reprise.
Résultats obtenus :
Bilan positif. Le télétravail donne satisfaction aux salariés, contribuant ainsi à un meilleur équilibre de leurs temps de vie.