Carrefour : Dispositif Tickets CESU

Présentation de l’entreprise :

CARREFOUR

Deuxième distributeur mondial et premier en Europe, le groupe Carrefour est présent dans 34 pays avec plus de 10 100 magasins.
Commerçant multilocal, multiformat et multicanal, Carrefour accueille chaque jour près de 10 millions de clients dans le monde. Il emploie 364 795 collaborateurs, dont 57,7% de femmes (données à fin 2013).

Carrefour mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration des temps de vie.
Dés 1998, nous avons instauré au sein de nos hypermarchés en France l’organisation des « horaires îlot » permettant aux hôtes/hôtesses de caisse de planifier leurs horaires de travail deux à trois semaines l’avance leur permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle . En 2008, nous avons été l’un des 30 premiers groupes à signer la Charte de la Parentalité. Des actions concrètes ont suivi : diffusion d’un Guide parentalité pour les managers, mesures pour l’aide à la garde d’enfants, aménagement du congé paternité, mise à disposition de places en crèche disponibles près de nos sièges. Le nouveau siège de Carrefour France accueille d’ailleurs une crèche sur le lieu de travail à Massy (91) avec 85 berceaux.
En 2014, Carrefour France a signé les « 15 engagements pour l’équilibre de vie » proposés par le Ministère des Droits des femmes et l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise.
Nous avons également signé des Chartes de réunions en Espagne et en Argentine afin d’améliorer l’équilibre des temps de vie de tous nos collaborateurs.
L’équilibre de vie est aussi un axe majeur de notre programme « Women leaders » visant à obtenir une meilleure mixité hommes femmes au sein de nos équipes d’encadrement. Ce programme a été lancé fin 2011 et est mis en place dans l’ensemble des pays Carrefour.

Secteur d’activité : Grande distribution

Effectifs (France/Monde):

Implantation géographique : tout le territoire :

Contexte de l’action :

Dans le cadre de la Charte de la Parentalité, et du dialogue social avec les représentants syndicaux, Carrefour Hypermarchés depuis juillet 2012 et Carrefour Supermarchés attribuent des tickets CESU à leurs collaborateurs.

A qui s’adresse cette(ces) action(s) ?    

Les Tickets CESU sont un mode de paiement permettant régler les frais de garde des enfants. Carrefour s’engage à verser à ses salariés des tickets CESU pour un montant de 260Euros par an, avec une participation de l’employeur à hauteur de 50%.

Objectifs recherchés :

Participer aux frais de garde et permettre ainsi plus de disponibilité aux parents, pères ou mères, en charge de la garde des enfants
Faciliter la vie des salariés parents