Présentation de l’entreprise :
Secteur d’activité : Numéro 2 mondial de la Grande Distribution
Effectifs : près de 500 000 collaborateurs dans le monde, 60 000 en France
Contexte de l’action:
Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes
- Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses.
- Avant 1998, les horaires étaient imposés par le chef de caisses, un système d’horaires libre choix était proposé dans certains magasins.
- Les clients étaient insatisfaits de la fluidité en caisses et les assistantes de caisses peu satisfaites de leurs horaires. En effet, c’est sur cette catégorie de population que pèse le plus fortement des contraintes de fortes amplitudes horaires. Un hypermarché est ouvert de 8 h à 22h, six jours sur sept.
Dès 1998, Brest bénéficie d’un système appelé horaires îlots qui permet aux assistantes de caisse de participer à la planification de leurs horaires. La démarche est étudiée et testée sur 6 magasins en France : elle répond à l’attente des clients et aux besoins exprimés par les assistantes de caisse à la recherche d’une organisation du travail qui leur permette de mieux articuler leurs temps professionnels et personnels.
A qui s’adresse cette action ?
En 1999, la signature de la Nouvelle Convention Collective inclue les horaires en îlots. Aujourd’hui 20 000 assistantes de caisse dans 160 hypermarchés (soit 85% des hypermarchés France) participent à la planification de leurs horaires.
Objectifs recherchés :
L’objectif recherché est triple :
Pour les clients : améliorer l’image de l’enseigne (rapidité, amabilité)
Pour les assistantes : permettre aux salariées soumises aux plus fortes contraintes horaires de participer à la planification de leurs horaires et ainsi améliorer leur qualité de vie tout en adaptant le temps de travail à l’activité économique du magasin
Pour l’enseigne : optimiser les heures travaillées en adaptant la présence des assistantes de caisses aux flux clients