Le Groupe La Poste – Aidants familiaux

Présentation de l’entreprise :

SIEGE DU GROUPE LA POSTE

Secteur d’activité : Services

Effectifs (France/Monde): Env 1000 (Siège)

Implantation géographique : PARIS

Contexte de l’action :

Des dispositifs concernant l’accompagnement de parents existent depuis longtemps à La Poste pour les parents (aide financières pour la garde d’enfant notamment en horaires décalés, Point information Enfance, …) en cas de maladie d’un enfant, ou pour ceux ayant un enfant handicapé (autorisation d’absences, aides financières, soutien matériel et moral,…)

Des actions nouvelles sont en cours d’expérimentation afin de compléter l’aide aux personnes devant prendre en charge un proche dépendant ( enfant mais aussi parent ou conjoint).

A qui s’adresse cette (ces) action(s) ?    

Postiers ayant en charge un proche dépendant.

Objectifs recherchés :

Mieux appréhender la diversité de la population des aidants, les problèmes qu’ils rencontrent, l’impact sur leur vie professionnelle et sur leur investissement dans l’entreprise, leurs besoins et leurs attentes, ce qui peut leur être apporté afin de favoriser une réduction du stress et de l’absentéisme et, d’une manière générale, un retour à l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Description de l’action et mise en œuvre :

L’expérimentation a débuté par une conférence de présentation et de sensibilisation, puis la formation (4 demi-journées) s’est effectuée de fin novembre à fin décembre 2013 pour le 1er groupe. Un 2ème groupe a été formé en juin 2014.

Résultats obtenus :

Evaluation quantitative du 1er groupe (après 6 mois)

La grille d’évaluation avant/après formation a mis en évidence (sur la base de 19 items) une évolution significative du ressenti du groupe. Sur une échelle de 10, le niveau « vie professionnelle » est passé de 4,30 à 7, 62 et le niveau « vie personnelle » de 4,56 à 7,25.

AVANT A 6 MOIS
Votre ressenti dans votre vie professionnelle 4, 30 7,62
Votre ressenti dans votre vie personnelle 4,56 7,25

Des progressions particulièrement significatives concernent les deux items suivants : Chercher à s’informer par tous les moyens (+ 3,80) et Chercher à comprendre les troubles de son proche pour adapter la communication (+ 3,70). Cela traduit une très bonne appropriation par chacun des données de la formation. A noter que le score le plus élevé (9,90) est attribué à l’item : Apprécier l’engagement de son entreprise dans le choix de mettre en place cette formation. Ceci met en évidence la dynamique de l’entreprise et renforce le lien entre le salarié et l’entreprise.

Au final, apparaissent un vrai besoin de reconnaissance et de ne plus se sentir seul ainsi qu’une forte envie d’apprentissage, qu’il s’agisse d’information ou de formation.