Présentation de l’entreprise :
LA POSTE
Secteur d’activité : Services
Effectifs (France/Monde): 238 000
Implantation géographique : France
Contexte de l’action :
Mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle est un souhait partagé par de nombreux postiers, et constitue un élément de base du bien-être au travail. Le 25 juin 2013, La Poste a signé, avec les organisations syndicales, un accord majoritaire sur le télétravail conclu pour une durée de trois ans.
A qui s’adresse cette(ces) action(s) ?
Le télétravail (à domicile ou dans un centre de proximité) s’adresse aux postiers de la maison mère ayant plus d’un an d’ancienneté (excepté pour les travailleurs handicapés) qui utilisent dans leurs fonctions les technologies de l’information et dont l’activité en télétravail est compatible avec le fonctionnement de leur équipe de rattachement.
Objectifs recherchés :
En réduisant la durée des temps de transport, donc les dépenses et la fatigue des personnes concernées, cet accord améliore la qualité de vie de ceux qui en bénéficient.
Description de l’action et mise en œuvre :
Sous réserve de l’accord du manager, le télétravail s’exerce deux jours par semaine au maximum, jusqu’à trois pour les seniors âgés de 55 ans et plus. S’agissant des travailleurs handicapés, la proportion des jours effectués en télétravail peut déroger à ces règles.
Son déploiement a été facilité par des outils mis à disposition de tous : le Guide du télétravailleur, le Guide du responsable hiérarchique du télétravailleur, des fiches pratiques…
Résultats obtenus :
Près de 700 postiers (dont 46 reconnus travailleurs handicapés) pratiquent le télétravail.
44 % sont des hommes et près de 80 % ont moins de 55 ans.
A priori, le gain de temps est, en moyenne, de une heure par trajet.