Champ d’action
Services facilitant le quotidien des salariés parents
Présentation de l’entreprise
Secteur d’activité : Cosmétiques
Statut : Société Anonyme
Effectifs : 67 000 dont 12.000 en France
Implantation géographique : Présente sur les 5 continents
Contexte de l’action
Le 11 avril 2008, L’Oréal signe la Charte de la Parentalité. Par cet engagement, L’Oréal consolide la politique sociale qu’elle conduit depuis de nombreuses années en faveur des pères et des mères de famille afin de leur permettre d’organiser au mieux leur vie familiale et professionnelle.
Entreprise précurseur en matière sociale, L’Oréal déploie très tôt différentes initiatives en faveur de la parentalité telles que le congé supplémentaire (dit congé « Schueller ») portant le congé de maternité de 16 à 20 semaines, entièrement rémunérées par l’entreprise, le « mercredi père et mère de famille » qui permet aux pères et mères d’un enfant de moins de 12 ans, de s’absenter 1,2,3 ou 4 mercredis par mois et son site intranet « Kids » dédié à la garde d’enfants.
Aujourd’hui, L’Oréal encourage l’ouverture de crèches interentreprises à proximité de ses sites lorsqu’il est possible de nouer des partenariats avec d’autres entreprises et des organismes publics.
Objectifs recherchés
L’ouverture de crèches interentreprises contribue à concilier la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel ; Ce service constitue l’une des réponses aux préoccupations des salariés liées à une meilleure qualité de vie et plus de sérénité dans le travail pour mieux faire face à ses responsabilités familiales et professionnelles.
A qui s’adresse cette action ?
L’ensemble des salariés-parents à la possibilité de demander une place dans la crèche interentreprises située à proximité de leur site pour leur enfant de 2 mois et demi à 4 ans.
Par ailleurs, il est mis à la disposition de tous les salariés L’Oréal des sites concernés, un service de garde d’urgence en cas d’indisponibilité ponctuelle de leur mode de garde habituel.
Description de l’action
Cinq crèches interentreprises fonctionnement aujourd’hui, essentiellement en Ile de France.
La première crèche interentreprises a été ouverte en 2006 sur Levallois et permet d’offrir aujourd’hui 18 places de crèches.
Cette initiative a été complétée, chaque année, par l’ouverture de nouvelles crèches : une pour les sites de Clichy/Saint-Ouen avec 30 berceaux, une sur Asnières/Gennevilliers avec 9 berceaux et récemment en 2009, une crèche à Thiais avec 15 berceaux pour notre site de Chevilly Larue.
Un dispositif d’accueil en garde d’urgence est également disponible pour l’ensemble des collaborateurs en cas d’indisponibilité ponctuelle de leur mode de garde habituel.
Facteurs de succès
- Pouvoir s’appuyer sur un Professionnel de la Petite Enfance sérieux et à l’écoute des besoins de l’entreprise ;
- Définir une politique claire et transparente dans l’attribution des places de crèche.
Résultats obtenus et perspectives
Cinq crèches interentreprises offrent une place fixe en crèche à 76 collaborateurs/trices et, à un plus large public, des places de garde d’urgence.
Fort de ces succès, L’Oréal poursuit son engagement en faveur de la parentalité avec la perspective d’ouverture de nouvelles crèches interentreprises d’ici à fin 2010 pour ses établissements de région parisienne.