Contexte de l’action :
Dans la continuité des actions menées en faveur de la parentalité initiées suite à la signature de l’accord du 21 novembre 2011 sur l’Egalité Professionnelle Hommes/Femmes et la parentalité, souhait de susciter des moments d’échange dédiés à la parentalité.
A qui s’adresse cette(ces) action(s) ?
A l’ensemble des salariés-parents de l’UES Capgemini
Objectifs recherchés :
L’objectif est de communiquer sur le thème de la parentalité via le témoignage d’un expert et de créer un espace d’échange pour les collaborateurs.
Description de l’action et mise en œuvre :
Introduction de chaque conférence par le Directeur des Affaires Sociales de Capgemini sur le contexte de sa mise en place et sur l’importance que revêt la prise en compte du thème de la parentalité au sein du Groupe.
Conférence et échange interactif de questions/réponses avec un expert.
Thèmes des conférences organisées : « Asseoir sereinement son autorité parentale », « Travail, couple, enfants : des pistes pour garder le cap ! » et « Le rôle du père dans le développement de l’enfant ».
Une fiche pratique est remise à l’issue de la conférence à chaque participant.
Le contenu de la conférence est relayé pour les parents n’ayant pu y assister directement et une participation à la conférence à distance est possible.
Résultats obtenus :
Bilan très positif, avec plus de 90% de taux de satisfaction.
Les collaborateurs présents peuvent échanger librement et repartent avec des conseils concrets à mettre en pratique à la maison.
Témoignage de Aurelia N. managing consultante, maman de trois enfants
Parole de maman.
J’ai assisté aux deux conférences organisées en 2013. A chaque fois, j’ai trouvé ça très enrichissant. Les experts invités nous permettent de prendre du recul sur le sujet et nous aident à trouver des pistes par rapport à nos problématiques. C’est aussi l’occasion d’un échange d’expériences entre collègues. La famille, les enfants, ce sont des sujets qu’on n’aborde pas forcément entre nous. Pourtant on a énormément de choses à apprendre les uns des autres. On découvre qu’on n’est pas seul à vivre ce qu’on vit.
Parole de pro.
C’est important pour moi de sentir que le management de mon entreprise est conscient de la difficulté qu’il peut y avoir à concilier les contraintes de la vie familiale et celles de la vie professionnelle. Et j’apprécie d’être reconnue en tant que mère de famille. Ca m’aide à me sentir bien au travail, plus détendue, plus efficace. Les deux sphères (famille et travail) sont tellement liées que quand l’une se passe bien, ça rejaillit forcément sur l’autre. C’est un cercle vertueux.