Renault : Mise à disposition de 120 berceaux dans deux crèches d’entreprise

Présentation de l’entreprise :

RENAULT

Implantation géographique :

Guyancourt

Description de l’action :

Mise à disposition de 120 berceaux dans deux crèches d’entreprise

Contexte de l’action :

Environ 550 enfants naissent de parents salariés du Technocentre chaque année… Pour faciliter l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle de ses salarié(e)s, l’Etablissement de Guyancourt a décidé de créer deux crèches à Guyancourt.

Sur la base des données démographiques, les spécialistes de la Caisse d’Allocations Familiales ont estimé le besoin à 120 berceaux pour les salariés Renault, soit deux crèches, le maximum règlementaire étant de 60 berceaux par crèche.

Elles accueilleront des enfants, de 0 à 3 ans, régulièrement, occasionnellement ou en cas d’urgence. Une attention particulière a été porté aux horaires d’ouverture, que l’Etablissement de Guyancourt souhaite aussi larges que possible pour s’adapter au rythme des salariés, tout en veillant à des temps de garde raisonnables pour les enfants.

Le gestionnaire, leader français des crèches d’entreprises et partenaire de Renault pour ce projet, est responsable de la gestion de ces structures dans un cadre conforme aux valeurs de Renault, notamment en matière de développement durable.

A qui s’adresse cette(ces) action(s) ?

Les salariés de Renault EIF

Objectifs recherchés :

Trouver un équilibre vie professionnelle – vie privée

Description de l’action et mise en œuvre :

– crèche n°1 « bébés à bord » : Ouverte le 3 janvier 2011, cette crèche située à moins de deux kilomètres du Technocentre a été réalisée dans les locaux d’un ancien groupe scolaire, rénovés dans le respect de la norme HQE.

Elle accueille soixante enfants autour d’un projet pédagogique axé sur le développement durable : utilisation de matériaux biodégradables pour les activités manuelles, présence d’un potager, introduction systématique d’aliments issus de

l’agriculture biologique…

– crèche n°2 « ma petite planète » : Ouverte le 2 janvier 2012, c’est une construction neuve en bois massif, labellisée Effinergie, qui a l’avantage d’allier développement durable et rapidité de construction qui accueille également 60 enfants.

Ces deux crèches ont donc été conçues dans une démarche écocitoyenne et respectueuse de l’environnement : équipements limitant la consommation d’eau et d’énergie, produits d’entretien écolabellisés, matériel pédagogique dédié, activités « vertes » pour les enfants.

Contacts :

Florence JANCEL, florence.jancel[at]renault.com