Célébration du 15ème anniversaire de l’Observatoire de la QVT

Quelle joie d’avoir fêté les 15 ans de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail en présence d’Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles, et de Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, à l’invitation de L’Oréal et de Jean Claude Le Grand, son Directeur Général en charge des Ressources Humaines !

Tous mes remerciements à L’Oréal et à Les Petits Chaperons Rouges (Jean-Emmanuel Rodocanachi et Karine BERTRAND), nos deux partenaires officiels, ainsi qu’à BNP Paribas (Caroline Courtin) – qui a également soutenu cet événement.

Un grand merci également à tous les employeurs membres de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail, et en particulier à SCOR (Yves Goldschild) et Groupe Caisse des Dépôts (Florence Wiener) qui ont officialisé leur adhésion à lObservatoire de la Qualité de Vie au Travail à l’occasion de cet événement marqué par plusieurs temps forts :
– La signature de la Charte de la Parentalité par 24 nouveaux employeurs (grandes entreprises et PME), et par Stanislas Guerini au nom de la fonction publique : désormais 1 actif sur 2 en France travaille pour un employeur signataire de la Charte de la Parentalité.
– Des tables-rondes sur « La transformation sociale au service de la transformation écologique » auxquelles ont participé notamment Bouygues Construction (Zahra Salmi), Grant Thornton France (Christelle LE COUSTUMER), Ubisoft (Oriane Cappella) et Vendredi (Julian Guerin).
– La présentation des enjeux à venir pour l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail, autour du triptyque Ecologie Jeunesse Management.
– Le discours de clôture d’Aurore Bergé sur le soutien de la parentalité.

15 ans déjà ! A mes yeux, rien ne se construit de durable s’il ne s’ancre dans un temps long. L’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail a pu faire bouger les lignes sur le plan culturel, managérial, organisationnel (#parentalité, #télétravail, droit à la #déconnexion…) car son équipe a été là, année après année, pour participer au débat public, contribuer aux discussions institutionnelles, et animer les échanges de pratiques entre employeurs.

Ce sont des #convictions fortes qui ont été notre moteur :
– La vision de l’#être #humain comme un #écosystème qui trouve son équilibre dans une pluralité de sphères d’épanouissement, qu’elles soient professionnelle, familiale, artistique, sportive, spirituelle, etc.
– La #performance #humainement #durable comme cap pour ménager l’énergie des femmes et des hommes, et bénéficier en retour de leur engagement, de leur créativité et de leur chaleur humaine.
– Un #projet #humaniste pour le monde du travail où chacune et chacun peut se forger, en conscience, son propre projet de vie.

Ces convictions, je continuerai à les mettre au service de nouveaux enjeux, comme celui, si urgent, de la #transformation #écologique.

Encore mille mercis à celles et ceux qui ont rendu cela possible !

Jérôme BALLARIN, Président de l’Observatoire de la QVT et Secrétaire général de la Charte de la Parentalité