Cérémonie de remise des Trophées 2023 de la Qualité de Vie au Travail et de la Parentalité en Entreprise
Ce lundi 19 juin 2023, Monsieur Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail et Secrétaire général de la Charte de la Parentalité en Entreprise, a eu le plaisir de remettre les Trophées de la Qualité de Vie au Travail et de la Parentalité en Entreprise à dix entreprises à l’occasion de l’ouverture de la Semaine de la QVT. Cette cérémonie était accueillie par Grant Thornton.
Organisés par l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail, ces Trophées récompensent les entreprises pour leurs actions concrètes dans les domaines de l’Equilibre des Temps de Vie, de la Parentalité en Entreprise, de la Qualité et des Conditions de Vie au Travail.
- Trophée 1 : Parentalité à 360°
La Parentalité en Entreprise participe de la responsabilité sociétale des employeurs et répond à des enjeux d’intérêt général : égalité entre les femmes et les hommes, qualité de vie et santé au travail, inclusion professionnelle, natalité, bien-être et éducation des enfants, accompagnement des aidants familiaux et solidarité intergénérationnelle.
Ce prix récompense les actions visant notamment à proposer aux salariés-parents un environnement adapté aux responsabilités parentales et familiales, quelles que soient les configurations familiales et tout au long des cycles de vie. Ces actions s’adressent à toutes les catégories de salariés avec la mise en œuvre de solutions adaptées au statut, au métier et au lieu de vie de chacune et de chacun
- Trophée 2 : Organisations du travail hybrides et flexibles
La généralisation du télétravail et le développement d’une organisation du travail hybride constituent une opportunité pour la Qualité de Vie au Travail. Cette flexibilité spatio-temporelle favorise en effet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, très appréciée des salariés, et permet de réduire la fatigue et le stress liés au temps et conditions de transport domicile – travail. Ces nouvelles organisations de travail hybrides et flexibles nécessitent toutefois une attention particulière de l’ensemble des parties prenantes pour accompagner salariés et managers dans ce processus de transformation.
Ce prix récompense les actions visant notamment à améliorer la Qualité et les Conditions de Vie au Travail dans un contexte de mutation profonde du travail, en termes d’organisation spatio-temporelle, de management, de création d’environnements de travail dynamiques, de réinvention du présentiel, ainsi que de prévention des RPS et des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
- Trophée 3 : Nouveau management
La crise sanitaire a mis en lumière la transformation du rapport des salariés au travail avec notamment l’attente de nouveaux comportements managériaux, davantage fondés sur le sens, la confiance, la reconnaissance, l’écoute et le soutien. Appelés à travailler dans un environnement hybride et flexible, les managers doivent par ailleurs prendre en compte les nouvelles aspirations des salariés en termes de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, de recherche d’utilité sociale et environnementale, et d’adéquation avec leurs valeurs personnelles.
Ce prix récompense les actions visant à favoriser ce changement de paradigme managérial, à travers en particulier l’accompagnement des managers dans l’adoption de nouvelles pratiques favorisant la confiance, l’autonomie et l’équilibre de vie, dans la mise en place de nouveaux rituels managériaux, et dans l’animation des équipes en mode hybride.
- Prix spécial : Séniors en entreprise
En 20 ans, le taux d’activité des salariés de plus de 55 ans est passé de 32 à 56 %. Alors que le taux d’emploi des 50-55 ans est identique à celui des 24 -49 ans (80 %), le maintien dans l’emploi des séniors, qui ne sont plus que 72 % à travailler à l’approche des 55 ans et 30 % à partir de 59 ans, est un enjeu de performance économique et social majeur pour les entreprises.
Ce prix récompense les actions visant à équilibrer la pyramide des âges de l’entreprise, qu’il s’agisse de politiques de maintien ou d’accès à l’emploi, à travers notamment la lutte contre les discriminations et les stéréotypes liés à l’âge ; la valorisation de l’expérience et des compétences ; l’accompagnement dans l’évolution de carrière ; les démarches d’amélioration de l’environnement et des conditions de travail ; la prise en compte de la pénibilité physique et mentale dans les dispositifs de santé au travail.
—–