charte pé

Présentation de la Charte

Le 6 octobre 2021, l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail a lancé la nouvelle Charte de la Parentalité en Entreprise, en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles.

Le texte de la Charte de la Parentalité en Entreprise – signée depuis 2008 par 700 employeurs, représentant 30 000 établissements et 20% de la population active – a été retravaillé avec les entreprises membres de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail, afin d’en renforcer l’approche inclusive, en insistant sur la parentalité tout au long des cycles de vie et sous toutes ses formes (monoparentalité, homoparentalité, familles recomposées, aidants familiaux, grands-parents actifs, etc.).

La finalité de la Charte reste la même que celle existant depuis 2008 : promouvoir un environnement de travail et une culture managériale permettant aux collaboratrices et aux collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle, tout en bénéficiant d’une réelle qualité de vie au travail, source de performance humainement durable.

 


 

charte pé

Prendre en compte la parentalité en entreprise, quelles que soient les configurations familiales et tout au long des cycles de vie, c’est aider les salariés à concilier leurs vies professionnelle, personnelle et familiale : mieux vivre et mieux travailler.

La parentalité en entreprise participe de la responsabilité sociétale des employeurs et répond à des enjeux d’intérêt général : égalité entre les femmes et les hommes, qualité de vie et santé au travail, inclusion professionnelle, natalité, bien-être et éducation des enfants, accompagnement des aidants familiaux et solidarité intergénérationnelle.

Elle concerne tous les employeurs – publics, privés, de toutes tailles et tous secteurs d’activité – ainsi que toutes les catégories de salariés à l’échelle nationale, voire internationale. Elle se traduit donc par la mise en œuvre de solutions adaptées au statut, au métier et au lieu de vie de chacune et de chacun.

Agir en faveur de la parentalité en entreprise consiste à privilégier un environnement de travail qui permette aux salariés de s’épanouir professionnellement et personnellement.

Notre entreprise, en signant cette Charte, témoigne de sa volonté de mettre en place des actions concrètes pour soutenir les salariés-parents, leurs enfants et leurs proches.

En vertu de cette Charte, nous nous engageons à :

Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise

  • Sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise aux stéréotypes et aux enjeux liés à la parentalité
  • Informer l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices sur notre engagement

Créer un environnement favorable aux salariés-parents en prenant en compte toutes les formes de parentalité

  • Faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des salariés, en particulier dans les situations de vulnérabilité
  • Aménager l’organisation du travail pour permettre aux personnes d’exercer leurs responsabilités familiales

Garantir le principe de non–discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents

  • Favoriser des pratiques managériales qui garantissent l’inclusion professionnelle des salariés-parents
  • Promouvoir des modes de fonctionnement qui assurent aux salariés-parents une équité de traitement dans l’entreprise et les équipes