15engagements2

Présentation

La Charte de la Parentalité en Entreprise a été lancée en 2008 pour encourager dans les entreprises françaises le développement de bonnes pratiques de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

L’objet des 15 ENGAGEMENTS POUR L’EQUILIBRE DES TEMPS DE VIE est complémentaire de celui de la Charte de la Parentalité en Entreprise : il s’agit de promouvoir une culture managériale plus respectueuse de la vie personnelle de tous les salariés.

Rappel des objectifs

  • Obtenir un engagement des entreprises au plus haut niveau en faveur d’une culture managériale qui facilite l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • Faciliter l’expression des salariés, femmes et hommes, qui souhaitent une organisation du travail plus souple et plus respectueuse de leurs contraintes personnelles et familiales, grâce à l’engagement au plus haut niveau de l’entreprise, et à la communication interne des engagements.
  • Amorcer un changement de mentalités dans les entreprises françaises et aider les hommes qui souhaitent s’investir pleinement dans leur vie familiale et personnelle mais qui sont pénalisés par une culture d’entreprise privilégiant le présentéisme.
  • Favoriser des relations équilibrées, fondées sur l’écoute et le respect mutuel entre managers et salariés, notamment sur l’organisation du temps de travail.

Ce qu’il faut retenir

  • Les 15 Engagements pour l’Equilibre des Temps de Vie sont signés par l’équipe dirigeante de l’entreprise, c’est-à-dire selon les entreprises par tous les membres d’un Comité Exécutif (COMEX), ou du comité de direction (CODIR).
  • Ils sont affichés en tout lieu utile et peuvent être invoqués par chaque salarié.
  • Les entreprises/organismes signataires, dans le respect des 15 engagements, peuvent adapter le contenu de ces derniers à la réalité de leurs organisations, par exemple sur les horaires de réunion à respecter.

CONTACT

Catherine Boisseau Marsault
Déléguée générale

Mail : catherine.boisseau-marsault@observatoire-qvt.com