Édito : Mobiliser l’ensemble des acteurs de la société en France et en Europe

Après cinq ans d’existence, l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise a élargi son champ d’intervention en devenant l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise. Sa mission : mobiliser l’ensemble des acteurs de la société en France et en Europe (employeurs, syndicats, pouvoirs publics, associations, médias, citoyens, etc.) autour des enjeux d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Grâce à l’OPE, le terme « parentalité » est entré dans le vocabulaire des entreprises et dans l’agenda des DRH. Près de 500 employeurs publics et privés ont signé la Charte de la Parentalité. Ils représentent plus de 30 000 établissements et 4,5 millions de salariés, soit 15 % de la population active. De nombreux accords relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou à la qualité de vie au travail comportent un chapitre sur la parentalité.

Il reste pourtant beaucoup à faire pour répondre aux aspirations de l’ensemble des salariés en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est la raison pour laquelle l’OPE a étendu son engagement à l’équilibre des temps de vie au sens large. D’ailleurs, la majorité des actions promues par l’OPE – horaires flexibles, télétravail, conciergeries, sensibilisation des managers, etc. – étaient déjà de longue date bénéfiques à l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient parents ou non.

Deux convictions nous guident. La première : un être humain est un écosystème qui trouve son équilibre dans une pluralité de sphères d’épanouissement, qu’elles soient professionnelle, familiale, culturelle, spirituelle, artistique ou sportive. La seconde : il existe un véritable cercle vertueux entre équilibre de vie et performance économique.
Il est temps pour les entreprises mais aussi pour les pouvoirs publics de s’engager en faveur d’un monde du travail plus serein, plus équilibré et ainsi durablement plus performant.

Jérôme Ballarin,
Président de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise