Enquête OPE en partenariat avec EDITIS et BABILOU – Quelles solutions pour aider les collaborateursà accompagner leurs enfants dans leur scolarité ?
Communiqué de presse – Paris, le 24 novembre 2016
Enquête de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE)
en partenariat avec EDITIS et BABILOU.
Quelles solutions pour aider les collaborateurs à accompagner leurs enfants dans leur scolarité ?
Selon le Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale, l’une des attentes prioritaires des salariés – parents à l’égard de leur employeur concerne l’aide à la scolarité et aux études des enfants. Convaincu que les employeurs peuvent participer à la réussite scolaire des jeunes générations, l’OPE a souhaité réaliser une enquête, en partenariat avec EDITIS et BABILOU, auprès de son réseau d’entreprises signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise et des 15 engagements pour l’Equilibre des Temps de Vie. Les résultats permettent de dresser un état des lieux des actions concrètes testées, déployées ou programmées par les entreprises et de repérer les pratiques innovantes en matière d’accompagnement des salariés dans leurs responsabilités parentales et éducatives.
Les principaux résultats :
- La majorité des entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête considère qu’en matière de soutien à la parentalité en entreprise la question de l’accompagnement dans la réussite scolaire est un sujet important (6 entreprises sur 10). Ces entreprises ont le sentiment de ne pas prendre assez en compte les besoins de leurs salariés-parents en matière d’accompagnement scolaire.Pour aider les salariés-parents, les entreprises du réseau OPE, engagées dans une politique de soutien à la parentalité et d’équilibre des temps de vie, ont mis en place des actions pour adapter l’organisation du travail et sensibiliser les managers. Quelques entreprises pionnières proposent à leurs salariés parents des services d’accompagnement scolaire : aide aux devoirs et aux révisions à distance ou en présentiel, intranet parentalité, coaching parental… Ces entreprises sont très satisfaites et ont prévu de développer leur offre.
- A court ou moyen terme, près d’1 entreprise sur 5 a prévu de mettre en place des actions concrètes pour accompagner les salariés dans la scolarité de leurs enfants.L’enquête révèle des interrogations qui pourront être levées par une meilleure information des employeurs.
- L’analyse des plans d’action des entreprises, à court et moyen terme, laisse entrevoir une montée en puissance des services :le top 10 des mesures programmées par les entreprises qui envisagent de déployer des actions spécifiques pour aider les salariés-parents à s’occuper de la scolarité de leurs enfants, comporte 7 actions relevant du champ des services aux salariés, et notamment les solutions de soutien scolaire.
Par ailleurs, accompagner les salariés-parents est un enjeu majeur pour les entreprises car le besoin s’applique à la fois :
- à la majorité de leurs salariés âgés de 30 à 55 ans. Avec un taux d’emploi de 83 % pour les hommes de 30 à 59 ans et de 66 % pour les femmes de la même tranche d’âge, la majorité des 12 millions d’enfants scolarisés (20 % de la population française) a en effet des parents qui travaillent.
- à des périodes très longues. En effet, passé le cap de la petite enfance, les salariés parents entrent dans une étape de leur vie qui va les mobiliser pendant une quinzaine d’années, au cours de laquelle ils vont accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.
Les solutions web d’accompagnement dans la réussite éducative représentent en ce sens une opportunité de proposer un service à un plus grand nombre de salariés.
Pour consulter les résultats : enquete-entreprises-et-soutien-scolaire-synthese-vd211116
—
Jérôme Ballarin, Président de l’OPE : « Les salariés parents d’enfants scolarisés nécessitent une attention particulière dans les actions de soutien à la parentalité en entreprise. En effet, la majorité des collaborateurs ayant entre 30 et 55 ans ont au moins un enfant scolarisé et rencontrent des difficultés pour mener de front leur rôle de parent et celui de salarié. Rien d’étonnant donc, comme en atteste le Baromètre annuel de l’OPE, à ce que l’aide à la scolarité des enfants représente une attente prioritaire des salariés-parents à l’égard de leur employeur. En outre, face à cet enjeu, de nouvelles offres digitales d’aide à la réussite scolaire ont déjà été testées avec succès par des entreprises pionnières et devraient se généraliser dans les années qui viennent. »
Nathalie Jordan, Directrice Marketing Client, Editis Education & Entreprises: « La réussite éducative des enfants est la priorité des parents et touche tous leurs moments de vie. Alors comment les aider à concilier cet enjeu majeur avec leur vie professionnelle ? En tant qu’éditeur spécialisé dans l’Education, nous proposons une solution numérique pour la parentalité destinée à tous les salariés-parents. Notre mission au quotidien : accompagner tous les enfants et leurs parents dans les apprentissages, tout au long de la vie ! ».
Cécile Rocher, Directrice Marketing, Communication et Etudes de Babilou : « La scolarité d’un enfant peut être générateur de stress pour un parent. 6 employeurs sur 10 considèrent que les besoins de leurs salariés ne sont assez pas pris en compte. L’aide à la scolarité des enfants est une attente prioritaire des salariés-parents : la raison d’être de Babilou est « d’accompagner les familles et faciliter leur équilibre de vie ». Notre plateforme parentalité digitale permet aux salariés- parents de répondre à leurs besoins grâce à de l’information, des outils pratiques et des services adaptés à leur étape de vie.
—
Méthodologie : enquête réalisée en ligne par l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) du 12 septembre au 18 octobre 2016.Cette enquête est réalisée auprès des 500 entreprises signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise, des signataires des 15 Engagements pour l’Equilibre des Temps de Vie et des membres actifs de l’OPE. Ces signataires représentent 30 000 établissements et près de 5 millions de salariés soit 17 % de la population active.
A propos de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE)
L’OPE développe et anime un réseau d’acteurs impliqués dans la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et dans le soutien à la parentalité en entreprise. L’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise remplit trois missions : inciter un nombre grandissant d’employeurs à mettre en place des actions concrètes en faveur d’un meilleur équilibre des temps de vie ; faciliter le partage des bonnes pratiques entre employeurs pour les aider à mettre en place des actions concrètes ; suivre l’évolution des attentes des salariés et des pratiques des entreprises à travers un Baromètre annuel de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. L’OPE anime un réseau de plus de 500 employeurs, représentant 30 000 établissements et 5 millions de salariés, soit près de 20% de la population active. Les signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise sont des employeurs, publics et privés, de toutes les régions françaises et de toutes tailles (25% d’entre eux ont moins de 30 salariés)
Contact presse OPE: Magali Gabuet-Hamonic / 06.08.91.60.64 / magali.gabuet-hamonic@ha-ha.fr
A propos d’Editis
Acteur majeur du monde du livre, EDITIS occupe des positions de premier plan dans trois univers éditoriaux: Littérature, Education et Référence ainsi que dans le domaine des Services à l’édition. Le pôle Education et référence compte dans son portefeuille des marques prestigieuses telles que Les Editions Nathan, Bordas, Le Robert, Retz et CLE International. Il propose également des solutions innovantes aux entreprises, avec notamment des outils pédagogiques numériques pour la formation professionnelle et la parentalité.
Contact presse Editis : Nathalie Jordan / njordan@sejer.fr / 01 45 87 44 98
Babilou
Créé en 2003, Babilou est aujourd’hui le 1er groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France avec 360 établissements en France et dans le monde, 15 000 enfants accueillis chaque semaine et plus de 800 entreprises clientes, du grand groupe à la TPE. A l’écoute des familles, Babilou propose la solution crèche la plus complète avec son offre 1001 Crèches, qui permet aux salariés-parents de choisir leur crèche près du domicile, à côté du bureau ou sur le trajet domicile-entreprise. Partenaire de confiance des entreprises, Babilou entend aujourd’hui relever le défi de la parentalité à 360° pour que chaque salarié puisse concilier vie professionnelle et vie familiale. Babilou propose désormais de nouvelles solutions autour des problématiques liées au mode de garde et de la parentalité sur toutes les étapes clés de la vie d’un salarié-parent et lance Mes Solutions Family, premier portail dédié à la parentalité en entreprise.
Contacts presse Babilou : Mathilde Toupet : 01.40.40.50.08 / Zined Idrissi : 01.40.40.50.12