Jérôme Ballarin présente le Manifeste pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
En France, 7 actifs sur 10 disent manquer de temps au quotidien. Ces difficultés d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle génèrent des situations de stress et d’épuisement professionnels qui coûtent chaque année 60 milliards d’euros à l’économie française (soit 4 % du PIB).
Charge de travail qui s’intensifie, temps de transport qui ne cessent de s’allonger, éducation des enfants de plus en plus anxiogène, ou aide grandissante à apporter aux proches malades ou dépendants : l’équilibre des temps de vie devient un problème essentiel pour des millions de Françaises et de Français !
L’équilibre des temps de vie est également un enjeu quotidien pour les entreprises qui, dans un environnement économique en transformation permanente, sont amenées à réinventer leur management si elles veulent atteindre la réactivité et l’agilité qui leur permettront de rester dans la course.
Dans ce contexte, nos représentants politiques ont pour mission, à travers l’élaboration des politiques publiques, de garantir aux Françaises et aux Français des conditions de vie qui leur permettent de gérer leur temps avec sérénité, que ce soit dans le monde du travail, les transports, l’école ou les services publics.
Pour les candidats à l’élection présidentielle de 2017, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle doit devenir une question prioritaire, gage de performance économique et sociale pour la France. L’OPE lance donc le Manifeste pour une meilleure Conciliation entre Vie professionnelle et Vie personnelle et appelle publiquement les candidats à l’élection présidentielle de 2017 à s’engager.
—
Le Manifeste OPE pour une meilleure Conciliation entre Vie professionnelle et Vie personnelle, élaboré en concertation avec les entreprises au deuxième semestre 2016, a été transmis fin décembre aux candidats à l’élection présidentielle.
—
POUR CONSULTER LE MANIFESTE : manifeste-pour-une-meilleure-conciliation-vpvp-6-janvier-2017
POUR CONSULTER LE COMMUNIQUE DE PRESSE : ope-cp-manifeste-6-janvier-2017
LES CHIFFRES CLE : http://bit.ly/2iPexNx http://bit.ly/2j8SjJM
—
A propos de l’OPE
L’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) a pour mission de mobiliser l’ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics, syndicats, employeurs, citoyens, médias, associations, experts…) en faveur d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
L’OPE est une association loi 1901 créée en 2008 par Jérôme Ballarin, qui anime un réseau de plus de 560 employeurs, représentant 30 000 établissements et 5 millions de salariés, soit près de 20% de la population active. Les signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise sont des employeurs, publics et privés, de toutes les régions françaises et de toutes tailles (25% d’entre eux ont moins de 30 salariés).
L’OPE remplit 3 missions :
- Inciter un nombre grandissant d’employeurs à mettre en place des actions concrètes en faveur d’un meilleur équilibre des temps de vie
- Faciliter le partage des bonnes pratiques entre employeurs pour les aider à déployer des actions concrètes
- Suivre l’évolution des attentes des salariés et des pratiques des entreprises à travers un Baromètre annuel