LA CONCILIATION ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE DE PARENT AU COEUR DE LA CONSULTATION « AU TOUR DES PARENTS »

page_pourquoiDans le cadre de la mobilisation pour la petite enfance et la parentalité, Dominique Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la Famille a réuni, samedi 16 février à la Villette, tous les acteurs ayant participé à la consultation « Au Tour des Parents ». Une synthèse de l’avis citoyen y a été présentée mettant en avant sept attentes exprimées lors de celle-ci.

Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, note avec intérêt que parmi les points retenus, les attentes formulées concernant la conciliation entre vie professionnelle et vie de parent ont bien été entendues et s’en félicite.

L’avis citoyen précise ainsi : « Nous demandons une meilleure prise en compte de notre statut de parent dans notre vie professionnelle (développement du télétravail, uniformisation du droit à absence pour enfant malade, aménagement des horaires de travail, allongement du congé maternité/paternité) mais aussi la nécessité d’un rôle actif des employeurs dans le développement des modes d’accueil (développement des crèches d’entreprise ou de la participation financière au coût de la garde des enfants). »

L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise rappelle qu’il œuvre à mettre en valeur les bonnes pratiques des entreprises françaises en matière d’aide à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Elles sont plus de 500 à avoir signé la Charte de la Parentalité.

Il réaffirme ainsi son projet de faire de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale un enjeu économique et sociétal majeur qui tienne compte de la place de la famille et du travail dans la société, de la prévention du stress, de l’égalité professionnelle homme-femme, ou encore de l’éducation des enfants.