L’OPE et le ministère des Droits des femmes signent une convention en faveur de l’implication des pères
Dans le cadre du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes et notamment en matière professionnelle, Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, ont signé une convention annuelle dans le but de favoriser l’accompagnement des pères dans l’entreprise.
Cette convention a un double objectif de :
– Créer les conditions pour favoriser le déblocage à titre expérimental des jours épargnés sur un compte épargne temps pour financer les services à la personne dans le cadre du CESU.
Une phase pilote permettra de tester le dispositif avec un panel d’entreprises composé d’un grand groupe, d’une PME, d’un acteur public et d’un acteur de l’économie sociale et solidaire. Il s’agira au cours de celle-ci d’identifier les process et les freins éventuels, de proposer et de tester des solutions et des leviers d’actions afin d’aboutir à une standardisation de la démarche. Une phase d’expérimentation consistera dans le déploiement du pilote au sein de quatre nouvelles entreprises en vue de sa généralisation. Au terme du processus, un guide pratique à l’usage des employeurs sera créé pour permettre aux entreprises de mettre facilement en place la mesure.
– Impulser une dynamique au sein des PME sous forme d’actions d’accompagnement des salariés dans leurs fonctions parentales – qu’ils soient jeunes parents, parents d’adolescents ou aidants familiaux – initiés et financés par les entreprises, en s’appuyant sur l’expérience des grands groupes.
La démarche consistera à identifier les actions types que les entreprises peuvent mettre en place pour développer l’implication des pères dès le plus jeune âge de l’enfant (faire évoluer les représentations liées à la paternité en entreprise, informer les jeunes pères des possibilités offertes par le congé parental d’éducation, sensibiliser les managers de proximité sur ces thématiques…)
L’OPE animera dans un premier temps un groupe de travail constitué de grands groupes pour leur expérience et leur maitrise des process, de PME pour leur connaissance des besoins et des contraintes de leurs pairs et d’acteurs institutionnels au contact des PME. Dans un second temps, il s’agira de tester le transfert de ces savoir-faire aux PME et de les accompagner dans la mise en place d’actions concrètes en organisant des « ateliers PME » en région.
Afin de mener à bien l’ensemble de ces actions, le comité de pilotage composé de représentants de l’OPE et du Ministère se réunira régulièrement pour des points d’étape.
Par cette convention, l’OPE réaffirme ainsi son projet de faire de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale un enjeu économique et sociétal majeur qui tienne compte de l’égalité professionnelle homme-femme et de la place de la famille et du travail dans la société.
Contact :
Catherine Boisseau Marsault, Directrice des Etudes et de la Prospective cbm@observatoire-parentalite.com