L’OPE refuse la congélation des ovocytes de leurs salariées par les entreprises
L’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) souhaite réagir à l’annonce de Facebook et Apple de proposer à leurs salariées la possibilité de congeler leurs ovocytes, afin de ne plus avoir à choisir entre carrière et vie de famille.
Jérôme Ballarin, président de l’OPE, se dit choqué par de tels propos : « avoir un enfant est une décision plus importante que de faire carrière ». Il rappelle néanmoins qu’il existe de réelles inégalités entre les hommes et les femmes au travail (écart de rémunération, évolution moins rapide…) et que même si la maternité ralentit souvent la carrière des femmes, la congélation d’ovocytes n’est pas la bonne réponse à cet état de fait.
Depuis sa création, l’OPE oeuvre auprès des entreprises afin qu’elles mettent en place des actions favorisant un meilleur équilibre des temps de vie de leurs salariés. Ces solutions doivent aider les personnes à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale mais en aucun cas elles ne doivent être intrusives et toucher à leur intimité.
« C’est en réorganisant la vie professionnelle autour de la vie privée et non l’inverse que nous construirons une société équitable et épanouie » conclut Jérôme Ballarin.
Contact presse – Valérie Pérès : 06.11.73.71.86 – valerie.peres@vpconseil.com
www.observatoire-equilibre.com