Nouvelle Charte de la Parentalité en Entreprise – Jérôme Ballarin président de l’Observatoire de la QVT

JÉRÔME BALLARIN 

Président de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail
Co-initiateur et coordinateur de la Charte de la Parentalité en Entreprise

 

« Les enjeux d’équilibre des temps de vie constituent des leviers majeurs pour renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et mieux accompagner les salariés dans leurs responsabilités familiales. Cette conviction m’a amené en 2008 à lancer la Charte de la Parentalité en Entreprise, puis l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), devenu l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail en 2019.

L’évolution des politiques des entreprises en matière de soutien à la parentalité et les remontées des signataires nous ont conduit à actualiser la Charte de la Parentalité en Entreprise sous un angle plus inclusif.  J’invite aujourd’hui les entreprises à renouveler dans les prochaines semaines leur engagement d’amélioration de la qualité de vie au travail de leurs collaboratrices et de leurs collaborateurs, en signant une Charte de la Parentalité rénovée, dans un contexte de transformation du monde du travail post-Covid et de nouvelles aspirations du corps social.

Je tiens à remercier chaleureusement les membres actifs de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail avec lesquels nous avons coconstruit cette Charte actualisée : Ensemble, nous allons poursuivre notre engagement n faveur d’une société plus inclusive et plus équilibrée. »