Programme « Cap sur le Code » : Ateliers « scratch » et goûter surprise durant le « Family day »

Capgemini organise depuis plusieurs années dans ses locaux un « Family day » afin de faire découvrir aux enfants des collaborateurs le métier qu’exerce l’un de leurs parents ainsi que leur lieu de travail. En 2017, Capgemini a souhaité renouveler son engagement en organisant des ateliers d’apprentissage du code dans le cadre de son programme « Cap sur le Code ! ». Ce cycle d’initiation à la programmation et à la pensée informatique développé en partenariat avec la Cantine Numérique, le CCO Nantes, ADN Ouest et Capgemini a pour ambition de sensibiliser  les enfants de façon ludique aux métiers de l’informatique.

 

Au cours du « Family day » qui se déploie sur plus de dix sites de Capgemini en France, des ateliers sont organisés  et animés par des salariés Capgemini à destination de groupes d’enfants entre 8 et 14 ans. Deux formats d’ateliers  sont proposés en fonction du niveau des enfants.  Le petit plus : à la fin de la séance, les enfants partagent un goûter.

 

L’objectif du programme « Cap sur le Code ! » est d’initier à l’informatique autant de filles que de garçons afin d’encourager les vocations et l’accès aux métiers du numérique. Il s’agit ainsi de :

  • Eveiller les plus jeunes au code
  • Développer leur esprit logique
  • Susciter des vocations notamment chez les jeunes filles avec 50% de filles par atelier
  • Sensibiliser à la programmation informatique
  • S’inscrire dans le développement numérique local