Projet de réforme du congé parental d’éducation – Jérôme Ballarin, président de l’OPE, répond aux questions des journalistes de France Info et Direct 8

Le Président de la République a profité de la Journée internationale de la Femme pour annoncer la réforme du congé parentale d’éducation. Ce projet poursuit un double objectif : impliquer davantage les pères et éviter des ruptures de carrière qui peuvent pénaliser certaines mères.

c3c3ecd023eba50e7a0b88b3b9cc4131_head

Le constat est sans ambiguïté : les pères boudent le congé parental d’éducation qui est à ce jour pris à 96 % par les mères. Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, revient dans ces deux interviews sur les leviers à actionner.

Il est nécessaire de faire bouger les mentalités des dirigeants et les pratiques des entreprises pour tenir compte des aspirations nouvelles des pères à conjuguer différentes sphères d’épanouissement, professionnelle mais aussi familiale, culturelle, sportive, citoyenne… La question de la rémunération du congé parental d’éducation est également importante, en témoigne l’impact de la compensation salariale sur le développement du congé de paternité.

Comme le rappelle Jérôme Ballarin, en aidant les salariés à mieux articuler vie professionnelle et vie familiale, les entreprises améliorent leur performance économique. Les politiques RH pro-parentalité sont un véritable investissement de sortie de crise.