SEMAINE DE LA QVT 2020 La crise sanitaire du COVID 19 bouleverse l’équilibre des temps de vie et renforce les besoins de soutien à la parentalité en entreprise

Pour cette semaine de la QVT 2020, nous vous proposons de nous retrouver chaque jour autour d’un des enjeux structurants de la QVT. L’occasion pour nous de faire le bilan des actions concrètes engagées par les entreprises du réseau de l’Observatoire de la QVT et de dresser les perspectives à moyen-long termes. Aujourd’hui : l’équilibre des temps de vie et la parentalité en entreprise.

***

Les difficultés de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle sont souvent sources de stress et de fatigue pour les salariés, elles peuvent conduire à des phénomènes de désengagement voire de décrochage sur le plan professionnel.  La crise du COVID-19 a bouleversé l’équilibre des temps de vie des salariés et renforcé les besoins de d’accompagnement, pour les salariés-parents. Ces deniers ont mené de front, pendant la phase de confinement, journée de travail et école à la maison. Ce modèle continue de perdurer avec la reprise très progressive de l’accueil en crèche et dans les établissements scolaires. Cette situation a accru les besoins d’articulation des temps de vie et de prise en compte des responsabilités familiales des salariés-parents. Plus globalement, la période de confinement et le maintien du télétravail comme principe d’organisation pour une partie des salariés, tant que les consignes sanitaires rendent complexe le retour au travail sur site, soulèvent l’épineuse question du droit à la déconnexion et du respect de l’équilibre des temps de vie.

Top 5 des actions concrètes mises en place par les entreprises pour accompagner les salariés dans l’équilibre de leurs temps de vie

  1. Droit à la déconnexion (respects des temps de repos et des moments de vie personnelle)
  2. Conseils d’organisation pour concilier au quotidien vie personnelle et télétravail en mode confiné
  3. Solutions d’activités physiques et sportives à distance (applications, cours en ligne…)
  4. Accompagnement social des salariés en situation de vulnérabilité (monoparentalité, violences intrafamiliales…)
  5. Plateformes d’accompagnement scolaire (aide aux devoirs, conseils pédagogiques…)

La Charte des 15 Engagements pour l’Equilibre des Temps de Vie

La Charte de la Parentalité en Entreprise a été lancée en 2008 pour encourager dans les entreprises françaises le développement de bonnes pratiques de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. L’objet des 15 ENGAGEMENTS POUR L’EQUILIBRE DES TEMPS DE VIE est complémentaire de celui de la Charte de la Parentalité en Entreprise: il s’agit de promouvoir une culture managériale plus respectueuse de la vie privée de tous les salariés.

Rappel des objectifs

  • Obtenir un engagement des entreprises au plus haut niveau en faveur d’une culture managériale qui facilite l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • Faciliter l’expression des salariés, femmes et hommes, qui souhaitent une organisation du travail plus souple et plus respectueuse de leurs contraintes personnelles et familiales, grâce à l’engagement au plus haut niveau de l’entreprise, et à la communication interne des engagements.
  • Amorcer un changement de mentalités dans les entreprises françaises etaider les hommes qui souhaitent s’investir pleinement dans leur vie familiale et personnelle mais qui sont pénalisés par une culture d’entreprise privilégiant le présentéisme.
  • Favoriser des relations équilibrées, fondées sur l’écoute et le respect mutuel entre managers et salariés, notamment sur l’organisation du temps de travail.

Ce qu’il faut retenir

  • Les 15 Engagements pour l’Equilibre des Temps de Vie sont signés par l’équipe dirigeante de l’entreprise, c’est-à-dire selon les entreprises par tous les membres d’un Comité Exécutif (COMEX), ou du comité de direction (CODIR).
  • Ils sont affichés en tout lieu utile et peuvent être invoqués par chaque salarié.
  • Les entreprises/organismes signataires, dans le respect des 15 engagements, peuvent adapter le contenu de ces derniers à la réalité de leurs organisations, par exemple sur les horaires de réunion à respecter.

Pour en savoir plus : http://www.observatoire-qvt.com/charte-des-15-engagements/presentation/

***

Demain : Les cinq priorités pour l’après-crise.

***

Les entreprises et organisations du réseau de l’Observatoire de la QVT constituent un véritable laboratoire. Ces 600 entreprises, représentant 30 000 établissements et 20 % de la population active, sont en effet engagées de longue date dans des actions de soutien à la parentalité, d’équilibre des temps de vie et de qualité de vie au travail. www.observatoire-qvt.com

***