SEMAINE DE LA QVT 2020 – Les enseignements du réseau des entreprises de l’Observatoire de la QVT

Cette édition 2020 de semaine de la QVT se déroule dans un contexte inédit qui repositionne la qualité de la vie au travail sur ses fondamentaux (santé-sécurité et qualité du travail) et confirme son rôle essentiel dans la performance économique et sociale des entreprises.

La crise sanitaire du COVID-19 bouleverse le fonctionnement de notre économie et conduit les entreprises à repenser les modes d’organisation du travail. Elle accélère les processus de transformation à l’œuvre. Cette période offre l’opportunité d’expérimenter de nouvelles façons de travailler et place la Qualité de Vie au Travail au coeur de la gestion de la crise, dans un double enjeu de maintien de l’activité économique et de prévention des risques sanitaires et psycho-sociaux.

En la matière, les entreprises et organisations du réseau de l’Observatoire de la QVT constituent un véritable laboratoire. Ces 600 entreprises, représentant 30 000 établissements et 20 % de la population active, sont en effet engagées de longue date dans des actions de soutien à la parentalité, d’équilibre des temps de vie et de qualité de vie au travail.

Pour cette semaine la QVT, nous vous proposons de nous retrouver chaque jour autour d’un des enjeux structurants de la QVT. L’occasion pour nous de faire le bilan des actions concrètes engagées par les entreprises du réseau de l’Observatoire de la QVT et de dresser les perspectives à moyen-long termes.

  • Lundi : La QVT au cœur de la gestion de la crise sanitaire du COVID 19 !
  • Mardi : La crise sanitaire du COVID 19, un accélérateur de changement pour l’organisation du travail et la culture managériale
  • Mercredi : La crise sanitaire du COVID 19 repositionne la QVT sur ses fondamentaux : santé et sécurité au travail
  • Jeudi : L’équilibre des temps de vie et la parentalité en entreprise : un enjeu majeur !
  • Vendredi : Les cinq priorités pour l’après-crise

 

SEMAINE DE LA QVT 2020 – JOUR 1

La QVT au cœur de la gestion de la crise sanitaire du COVID 19 !  

Pour les entreprises, la qualité de vie au travail a joué un rôle central dans la gestion de la crise sanitaire du CONVID 19, pendant le confinement (92 %) et pour la reprise progressive du travail sur site (96 %) mais aussi pour l’avenir (96 %).

Globalement, les entreprises s’appuient sur quatre leviers QVT pour gérer la crise à court et moyen terme :  l’équilibre des temps de vie et la parentalité en entreprise, la santé et la sécurité au travail, l’organisation du travail et le management.

Pour les entreprises, la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur dans la transformation des organisations et positionné la QVT comme un levier de performance.

Sélection de verbatim

  • Prise de conscience

« Les actions liées à la QVT ayant fait la preuve du caractère indispensable de la prise en compte du bien-être au travail, elles devraient perdurer, se renforcer et sans doute convaincre ceux qui ne l’étaient pas encore. Elles devraient pouvoir guider des actions en faveur d’un management bienveillant favorisant la confiance dans les collaborateurs. »

 

« La crise sanitaire va accentuer la visibilité des dispositifs QVT auprès des salariés, inciter les entreprises à dédier du temps et des ressources à la QVT et amener les employeurs à penser QVT dans le quotidien des affaires. »

« Prise de conscience que de nouvelles organisations sont possibles : l’adaptation du temps de travail pour permettre le fameux équilibre temps de vie/parentalité et l’apparition du télétravail dans nos établissements de santé. »

  • Expérimentation d’une organisation agile axée autour du télétravail et du management à distance

 

« L’agilité par l’écoute des besoins de chacun et l’adaptabilité pour trouver la meilleure organisation pour tous et l’entreprise. Je pense qu’à l’avenir il faudra continuer à être agile de cette sorte, et avoir la liberté de proposer des nouveaux modes de fonctionnements, à partir du moment où collaborateurs et entreprises sont d’accord ensemble. »

 

« Prise en compte du fait qu’à terme, une plus grande partie des équipes sera en télétravail. Besoin de les faire bénéficier des actions QVT au même titre que les collaborateurs en présentiel. Trouver des façons innovantes de faire participer tous les collaborateurs (retransmission de conférence à distance, animation d’événements sous Teams…). »